Les solistes

Wim ILSEN

Wim commence ses études de violon à l’âge de dix ans. Passionné par le violon, il décide de poursuivre ses études secondaires au Kunsthumanoria Brussel. Ensuite, il rejoint le Conservatoire Royal de Bruxelles. Durant cinq ans, il a l’honneur d’être suivi par Liviu Prunaru, lauréat du Concours Reine Elisabeth en violon (1993) et professeur à l’Académie Menuhin (Suisse). Une bourse de la fondation ROBUS lui donne l’opportunité d’étudier une année complète en Suisse. De 2006 à 2009, il étudie dans la classe d’Henry Raudales, lauréat du Concours Reine Elisabeth en violon (1985), au Koninklijk Conservatorium à Anvers. Durant l’année académique 2009–2010, il part étudier au Conservatoire de Lausanne-Haute École de Musique, auprès du Maestro Pierre Amoyal. Il reçoit pour cette année-là une bourse du Rotary International District 1630. Un an plus tard, il revient poursuivre ses études à Bruxelles, au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de Naaman Sluchin et obtient son Master en juin 2013.

Que ce soit en Belgique ou à l’étranger, Wim a bénéficié des enseignements de nombreux maîtres comme T. Adamopulos, R. Canetti, U. Gorniak, E. Kawaguti, Si Hong, Liang, A. Lysy, R. Ricci, E. Sluys ou encore B. Zvoristeanu. Il se produit régulièrement en concert que ce soit en soliste, avec un groupe de musique de chambre ou dans un orchestre. Wim a participé à de nombreux concours (1er prix du Kiwanis à Beringen en 1994, deux fois lauréat au Jong Tenuto en 1997 et 2000, 2e prix et prix du public au concours Forte 2008, …).

En septembre 2012, Wim créé la YES Camerata (Young String Camerata), un groupe de douze jeunes musiciens issus de toute l’Europe. Avec le soutien de l’ASBL Limburgs Cultuurfonds, la YES Camerata enregistre son premier CD en septembre 2013 et se produit le plus souvent avec cet ensemble jeune, dynamique et de haut niveau. Retrouvez-le sur www.yescamerata.eu.

Jonathan PONET

Jonathan, né le 4 août 1993, commence son aventure musicale à l’âge de six ans au violon chez Véronique Hendrix à l’académie de Tongres. À l’âge de onze ans, il prend des cours avec Maarten Veeze (Conservatorium Maastricht). Cinq ans plus tard, Jonathan part étudier au Lemmensinstituut à Leuven chez Lei Wang. En 2011, il obtient la plus grande distinction pour son examen final. Juste après, il décide de se tourner vers l’alto et commence ses études au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de Tony Nys.

Jonathan suit régulièrement des master classes en Belgique et à l’étranger auprès de : Liviu Prunaru (concertmeister du Concertgebouw Orkest Amsterdam), Diemut Poppen (professeur à la Hochschule für Musik à Detmold). En 2011, Jonathan fait partie des lauréats du concours Dexia Classics.

Frédéric QUINET

Frédéric est depuis juin 2013 diplômé d’un Master de trompette obtenu avec grande distinction au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de Manu Mellaerts. Né en 1985 près de Nancy (France), Frédéric débute sa formation musicale à l’âge de sept ans au sein de l’Harmonie de Pin & Emagny. Il choisit d’apprendre la trompette après avoir entendu la musique d’Ennio Morricone, célèbre compositeur des musiques de Westerns. Il poursuit une scolarité traditionnelle en continuant sa passion pour la musique. C’est après l’obtention de son Baccalauréat scientifique avec mention qu’il décide de devenir musicien professionnel. En 2003, il intègre l’Université de musicologie et continue l’étude de la trompette auprès de Pierre Kumor au Conservatoire de musique de Besançon. Il y obtient en 2006 une licence de musicologie, ses Diplômes d’Études Musicales en trompette, musique de chambre, formation musicale et direction d’orchestre. Cette même année, il remporte le 1er Prix d’excellence de la Confédération musicale de France en trompette et formation musicale. Après cela, il part étudier à Paris pour se perfectionner avec Eric Aubier puis en 2008, Frédéric intègre le prestigieux Koninklijk Conservatorium Brussel. En 2011, il remporte le 1er Prix d’excellence avec les félicitations du jury au Concours artistique d’Épinal.

Musicien indépendant, Frédéric a l’occasion de se produire régulièrement en concert avec divers orchestres, en récital avec piano ou en soliste et de donner des cours privés et des master classes en Belgique et à l’étranger (Suisse, France, Pays-Bas, Italie, USA, Afrique). Passionné par l’écriture musicale (composition et arrangement), il profite de ses cinq années d’études à Bruxelles pour se perfectionner en harmonie, contrepoint et orchestration. Enfin, dès septembre 2013, Frédéric continuera son parcours au Canada où il vient d’être invité à suivre un doctorat en Interprétation musicale à l’Université Laval de Québec. Retrouvez-le sur www.fredericquinet.com.

Perrine VAN OBBERGHEN

Perrine a obtenu son Master didactique en flûte traversière avec grande distinction à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur en juin 2010. Elle a travaillé avec Denis-Pierre Gustin, Jérémy Fèvre et Fabienne Dussenwart. Elle a eu l’occasion d’étudier avec Vincent Cortvrint, Etienne Plasman et Eric Leleux lors de stages internationaux se déroulant à Dinant et à Libramont. De plus, elle a eu l’opportunité de rencontrer Michel Moraguès, Pierre Coulon et Christina Fassbender lors de master classes organisées par l’IMEP.

Elle a eu la possibilité de jouer en orchestre en diverses occasions. Elle a joué avec l’orchestre de l’IMEP sous la direction de Jean-François Chamberlan, l’orchestre Arpeggio sous la Direction de Gilberte Boucher, et l’orchestre L’Orkest, sous la direction d’Elise Smout.

Elle a travaillé pour les Jeunesses Musicales de Bruxelles et avec l’ASBL Une Note pour chacun qui propose des activités musicales aux enfants handicapés ou hospitalisés. Elle travaille actuellement à mi-temps pour l’ASBL Les Ateliers de la Chaise Musicale. Ainsi, elle se déplace dans diverses crèches et écoles bruxelloises et fait découvrir la musique aux enfants dès l’âge de sept mois. Elle donne également des cours de piano, d’éveil musical et de flûte traversière depuis septembre 2007.