La chef

Elise SMOUT

Elise Smout, née le 25 juillet 1988, commence la musique dès l’âge de cinq ans au piano et se tourne vers le violon deux ans plus tard. À l’âge de seize ans, elle entre sur audition dans le chœur des jeunes de la Monnaie (La Choraline) avec lequel elle participe à de nombreux concerts et notamment à la première mondiale de l’opéra Frühlings Erwachen, composé par Benoît Mernier, en mars 2007 à La Monnaie. C’est à ce moment qu’elle commence l’étude du chant solo.

À dix-huit ans, elle est admise au Conservatorium Maastricht (NL) dans la classe de chant lyrique. Dans le courant de l’année 2007, elle se passionne pour la direction d’orchestre, suit une master classe au Conservatoire de Liège avec Patrick Baton, prend des cours particuliers avec Etienne Rappe et décide de créer son propre ensemble qui naîtra finalement en octobre 2008 : L’Orkest.

En septembre 2009, elle est admise au même conservatoire en direction d’orchestre dans la classe d’Enrico Delamboye. Elle aura alors l’occasion de travailler avec Jan Stulen et de diriger le Staatsorchester Rheinische-Philharmonie Koblenz (DE). En 2010, Elise revient en Belgique et poursuit ses études de direction et de chant au Koninklijk Conservatorium Brussel.

En 2012, Elise obtient son Bachelor en chant et décide de poursuivre ses études de direction d’orchestre avec Patrick Davin. En septembre 2013, elle part à Vienne pour un Erasmus à l’Universität für Musik und darstellende Kunst Wien et revient un an plus tard pour achever son Master spécialisé en direction d’orchestre au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Daniel Gazon.

En plus de mener L’Orkest, elle est chef assistante de l’orchestre symphonique Terra Nova (Namur) et du chœur Dacagile (Bruxelles), chef remplaçante de nombreux autres chœurs en Belgique et vient de créer un petit chœur de femmes sur Bruxelles.