L’orchestre

L’Orkest voit le jour en octobre 2008. Il est créé par Elise Smout, étudiante en direction d’orchestre, et est formé de musiciens amateurs, semi-professionnels et (futurs) professionnels.

L’Orkest se produit en formation restreinte à deux reprises : lors d’un concert jeune-talent au Teatro à Watermael-Boisfort en novembre 2008 et lors des portes ouvertes de la Maison de la Solidarité à Ixelles en octobre 2009.

En février 2010, L’Orkest, composé alors d’une vingtaine de musiciens, présente son premier concert symphonique avec Pierre et le loup de S. Prokofiev, concert qui remportera un vif succès. En juin 2011, L’Orkest présente le 2e concerto pour piano de D. Shostakovich avec Matías Becerra (piano) ainsi que la musique du film Pirates des Caraïbes. Un an plus tard, L’Orkest monte un programme de musique française avec la collaboration de l’ensemble vocal Kaïros, Perrine Van Obberghen (flûte) et Frédéric Quinet (trompette). L’orchestre ne cessant de s’agrandir, il propose en juin 2013 un programme vivant de musiques de films avec les solistes Wim Ilsen (violon) et Jonathan Ponet (alto).

En septembre 2013, la chef étant partie en Erasmus à Vienne, Pierre Sutra prendra la relève pour l’année scolaire. C’est avec lui que l’orchestre montera en juin 2014 un programme de musiques dansantes issues de toutes les époques.

Cette année, c’est avec un orchestre étoffé et le retour d’Elise que L’Orkest se lance dans le projet Fantasia. Actuellement L’Orkest ne compte pas moins de quarante musiciens !

Au fil des années, L’Orkest est devenu plus qu’un simple orchestre… En effet, il est devenu un groupe d’amis avec la volonté de faire de la musique ensemble, d’atteindre le meilleur niveau possible et de partager ces moments avec leur public. Elise a pour ambition de promouvoir la musique auprès d’un public le plus large possible et surtout, de faire découvrir la musique classique aux enfants. C’est dans cette optique-là que L’Orkest prépare Fantasia, film et musiques accessibles à tous, des plus petits aux plus grands.

Nous vous attendons donc nombreux pour notre représentation qui aura lieu en juin 2015, restez connectés pour plus de détails !